القائمة الرئيسية

الصفحات

Les questions à choix multiple subordonnée relative à valeur d’adjectif ou de complément de nom Français 3ème Année Collège

Les questions à choix multiple La subordonnée relative à valeur d’adjectif ou de complément de nom Français 3ème Année Collège et ses réponses

Les questions à choix multiple La subordonnée relative à valeur d’adjectif ou de complément de nom Français 3ème Année Collège et ses réponses

Une subordonnée relative est une phrase qui complète une autre phrase en précisant de quelle personne, chose ou situation il est question. Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, dont, où) et se rattache à un mot de la phrase principale (appelé antécédent).
Exemple :
"Le chat, qui est un animal domestique, est souvent utilisé comme animal de compagnie."

Dans cette phrase, "Le chat" est l'antécédent et "qui est un animal domestique" est la subordonnée relative qui précise de quel animal il est question.

Exemple de questions à choix multiple sur les subordonnées relatives:

1- Dans la phrase "La voiture, qui est rouge, est rapide", quel est l'antécédent de la subordonnée relative "qui est rouge"?
a) La voiture
b) Rouge
c) Est rapide

2- Quel est le pronom relatif dans la phrase "Le livre que j'ai acheté est intéressant"?
a) Le
b) Que
c) J'ai

3- Dans la phrase "Les personnes dont je parle sont intelligents", à quoi se réfère "dont"?
a) Les personnes
b) Je parle
c) Sont intelligents

4- Dans la phrase "La ville où je suis né est belle", quel est l'antécédent de la subordonnée relative "où je suis né"?
a) La ville
b) Je suis
c) Est belle



5- Quelles est le type de subordonnée relative dans la phrase "le livre que tu as lu est intéressant" ?
a) Adjectif relatif
b) Complément de nom
c) Complément circonstanciel

6- Quel pronom relatif utilise-t-on pour remplacer un nom de chose ou un concept abstrait?
a) Que
b) Qui
c) Dont

7- La subordonnée relative est-elle obligatoirement introduite par un pronom relatif ?
a) Oui
b) Non

8- La subordonnée relative peut-elle se placer avant l'antécédent?
a) Oui
b) Non

9- Dans la phrase "L'arbre dont les feuilles sont vertes est un chêne" quel est le mot remplacé par "dont"?
a) L'arbre
b) Les feuilles
c) Est un chêne

10- Dans la phrase "La personne avec qui je travaille est très compétente", quel est le pronom relatif utilisé?

a) Qui
b) Avec
c) Je

Réponses:

  1. a) La voiture
  2. b) Que
  3. a) Les personnes
  4. a) La ville
  5. b) Complément de nom
  6. a) Que
  7. b) Non ( Il existe des subordonnées relatives implicites ou l'antécédent est repris par un pronom)
  8. a) Oui
  9. b) Les feuilles
  10. a) Qui

Il est important de noter que ces questions à choix multiple sont des exemples et peuvent varier en termes de difficulté selon le niveau de connaissance de la grammaire de la personne qui les utilise

Reactions:

تعليقات



سجل اعجابك بصفحتنا لتتوصل بجديد المواضيع